VIBRATION - 2017

"Je suggère le rythme et le mouvement avec du crin de cheval et du fil. Je tisse une surface que je soumets à des contraintes de nature compressive ou au contraire extensive, créant des déformations. Le crin se cabre avec énergie, s’adonnant à une danse impétueuse tandis que le fil ondule et dessine un mouvement vibratoire.

 

Un sujet lié à la géologie, au paysage, à la respiration, au souffle, à l’aspect vibratoire et sensible du monde.

 

Un va et vient graphique s’opère entre œuvres textiles et gravures. Entre verticales et horizontales, entre lignes flottantes et trames imprimées, entre plan et volume. "

 

GRAVURES, MONOTYPES - 2016/2017

MOUVEMENTS - 2016

Recherche de volumes et mouvements à partir de crin de cheval tissé en bandes.

L'ORIENT - 2014

 Calligraphie tissée


« Danse de lettres » Tissage de lin 


« Dans l'élan de l'instant, le mouvement jailli du dedans, se déploie dans l'espace,

se pose et laisse une trace, trace de lumière».


Fabienne Courmont « Danse de l'être »




Au delà de ce qu'elle signifie traditionnellement de sacré, la calligraphie orientale contient une énergie, une force naturelle concentrée dans un signe, un instant de présence totale de l'être à ce qu'il trace. Il est la lettre comme un danseur est son mouvement et tous deux se laissent porter dans cette respiration en phase avec l'univers. Une harmonie qui se renouvelle d'instant en instant.


Au delà des mots donc, c'est cette énergie, ce moment concentré de présence unique qui traverse directement le cœur de celui qui regarde.



Transposer une calligraphie orientale dans l'espace. La faire exister à l'échelle du corps.

Montrer la calligraphie comme l'instantané d'une danse aérienne.

Retranscrire le mouvement, le rythme et l'intensité du geste, la force vivante de la trace du calame, l'encre qui se retire en lignes sèches. 



Les bandes tissées en lin se maintiennent raides et souples à la fois, épousant les courbes sensuelles des lettres en mouvement suspendues dans l'air.


Pas d'opacité dans le tissage, la surface n'est pas pleine mais ajourée. Un jeu de lignes verticales et parallèles laisse voir la chaine et la fait vivre. A demi transparente, elle affirme pourtant la présence du fil et fait écho à la trace du calame qui s'assèche, à l'encre qui s'étire et se retire.




ATOUT CRIN (2013)

"Le crin est mon fil "... et nous nous guidons tour à tour.

"TECTONIQUE", "NSEO", "EROSION", ...

 

Pour l'exposition "Atout crin, le crin est notre fil", je travaille avec le crin de cheval, cette matière exceptionnelle, nerveuse, brillante, tellement souple et rigide à la fois.

 

J'ai souhaité laisser le crin libre de réveler sa force et sa beauté. J'ai voulu montrer sa noblesse à travers differents types de structures tissées mises en volume.

Les deux fines lisières qui maintiennent les crins flottants nerveusement au centre sont comme les rênes qui guident la fougue du cheval. Tisser une bande et la mettre en volume. Trouver des volumes en se laissant guider par le comportement du crin. Puis rêver devant ces paysages créés...

 

Mes recherches se basent sur le passage du plan au volume, de la bande à la sculpture. Comment les paramètres intrinsèques d'une bande tissée (hauteur, largeur, rythme, matière) induisent un type de volume?