Danse de lettres, 2015
Bandes de lin tissées en suspension
2 x 2 x 2 m, salon Aiguille en fête, Paris

 

Au delà de ce qu’elle signifie traditionnellement de sacré,  la calligraphie orientale contient une énergie, une force naturelle concentrée dans un signe, un instant de présence totale de l’être à ce qu’il trace.  Il est la lettre comme un danseur est son mouvement et tous deux se laissent porter dans cette respiration en phase avec l’univers. Une harmonie qui se renouvelle d’instant en instant.

Les bandes tissées en lin se maintiennent raides et souples à la fois, épousant les courbes sensuelles des lettres en mouvement suspendues dans l’air.  
Pas d’opacité  dans le tissage, la surface n’est pas pleine mais ajourée. Un jeu de lignes verticales et parallèles laisse voir la chaine du tissu et la fait vivre. A demi transparente, elle affirme pourtant la présence du fil et fait écho à la trace du calame qui s’assèche, à l’encre qui s’étire et se retire.