SI VOUS SOUHAITEZ ÊTRE INFORMES DES PROCHAINS STAGES, LAISSEZ VOTRE MAIL ICI!

 

 

 

LE TISSAGE EN BANDE avec des cartons

Le tissage en bande ne nécessite pas de métier à tisser et utilise des cartons perforés que l'on pivote vers l'avant et/ou vers l'arrière.

Cette technique permet de fabriquer des bandes solides, utilisables pour de ruban, bracelet, ceinture, sangle ou en décoration comme bijoux mural.

 


LE TISSAGE A LA CEINTURE avec un peigne envergeur

Le tissage à la ceinture avec un peigne envergeur permet de tisser en séparant la chaine en deux parties pour tisser en armure toile. Cette technique permet de tisser n'importe où puisque la chaine est tendue entre un point fixe et votre taille.

 

 Vous découvrirez une façon de tisser très graphique qui alterne un rythme de fils clairs et de fils foncés en chaine et en trame.

 


LES TRESSES JAPONAISES

Ces tresses se réalisent par croisement de fils autour d’un tabouret percé. Avec un système de poids et de contrepoids les fils sont assez tendus pour assurer un tressage régulier.

Vous réaliserez des tresses rondes ou plates à 8 ou 12 brins utilisables pour des bijoux, ceinture ou autres accessoires.

 

 


LE TISSAGE EN ROND

Ce tissage se construit sur un disque et à partir de son centre. Cette technique simple vous permet de vous concentrer davantage sur le choix de la composition, des matières et des couleurs, en fabriquant vos propre fils et en découvrant des points et des nœuds propres aux techniques spécifiques de la tapisserie.

Ces tissages circulaires vous permettent de réaliser des éléments décoratifs pour le mur ou la table ainsi que des accessoires de mode en volume.

 


LE TAPIS BOUCHAROUITE

Inspiré de la technique des tapis marocain boucharouite, vous apprendrez à recycler des morceaux de tissu tout en créant un textile solide et texturé, en suivant votre dessin. Vous apprendrez également à construire un dispositif pour sélectionner les moitiés pairs et impairs de votre chaine pour faciliter le tissage en toile.